2. Test d'habileté manuelle opérationnelle
Les zones de secours cherchent surtout des "MacGyver". En effet, en tant que pompier, vous serez amené à utiliser souvent du matériel technique. Le test d'habileté manuelle opérationnelle évalue l'habileté des futurs pompiers. Quelles sont les qualités dont vous devez absolument disposer ? Des connaissances de base en plomberie, menuiserie et électricité. Il s'agit donc de savoir mesurer, scier, forer et visser. Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques. Vous pouvez vous y préparer, mais le fait d'y être habitué est un atout.
En cas de réussite de ces épreuves, vous obtenez une attestation de réussite du module 1, qui est valable pour une durée indéterminée, et vous pouvez présenter le module 2 qui comprend les épreuves d'aptitude physique.
Si vous ne réussissez pas le test d'habileté manuelle opérationnelle, vous ne recevez pas l’attestation de réussite du module 1 et vous devez représenter les deux épreuves de ce module (test de compétences et test d'habileté manuelle opérationnelle). Il vous faut attendre 6 mois, à dater de la notification de l’échec, avant de pouvoir vous réinscrire.