Sapeur-pompier ambulancier (m/f/x)

DBDMH/SIAMU / 1000 / Bruxelles

Postuler jusqu'au: 16 Decembre 2020

DBDMH/SIAMU

De DBDMH is de Dienst voor Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

Le SIAMU est le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Service Incendie et d'Aide Medicale Urgente de la Région Bruxelles-Capitale recrute des Sapeurs-pompiers professionnels.

Description

Votre principale mission, qui constitue la grande majorité des interventions des sapeurs-pompiers actifs au SIAMU, est le transport urgent de malades ou de blessés (plus de 80 %).
De manière plus marginale, les pompiers effectuent une vingtaine de pourcents de missions telles que le dégagement de personnes coincées dans un véhicule ou par exemple dans un ascenseur, la vidange des caves inondées, la neutralisation d'hydrocarbures ou encore la destruction de nids de guêpes. Ils participent aussi aux différentes opérations telles que la lutte contre l'incendie, les secours en cas d'explosion, les désincarcérations, les menaces d'effondrement, les interventions lors de fuite de gaz ou de produits chimiques, les conséquences d'inondation, des catastrophes naturelles ou technologiques et de dégagement de vapeur...

Le SIAMU compte aussi six équipes d'interventions spécialisées dirigées par des officiers/officières :

·        l'équipe des plongeurs

·        l'équipe d’interventions HAZMAT spécialisée dans la gestion des accidents comprenant des produits dangereux ainsi que les incidents NRBC

·        l'équipe RISC (Rescue in Safe Conditions), qui correspond aux techniques de sauvetage en moyenne montagne transposées aux immeubles de haute dimension)

·        l’équipe CET (Casual Extraction Team) spécialisée dans l’extraction de victimes dans un contexte d’attaque terroriste

·        ART (Animal Rescue Team) chargée des missions de sauvetage d’animaux en danger. 

·        En cours de carrière, vous pouvez rejoindre une équipe fédérale spécialisée internationale (notamment l’équipe cynotechnique Rescue Dog) dans le cadre de recherche de personnes disparues sous les décombres ou à terrain découvert (quête croisée).  

Au sein du service également, un agent peut se former à devenir chauffeur-pompe ou échelier. Selon leurs qualifications, les sapeurs-pompiers peuvent en outre être répartis dans les départements techniques de l’une des casernes du SIAMU (mécanique, menuiserie, électricité, plomberie, maçonnerie, entretien des appareils respiratoires) afin d'assurer l'entretien des bâtiments ou des véhicules du service. D'autres sapeurs-pompiers sont affectés au Centre de secours 100-112, cœur stratégique qui recueille tous les appels au secours de la Région de Bruxelles-Capitale et de quelques communes avoisinantes pour ensuite les diffuser auprès des équipes de pompiers.

La formation est entretenue par un recyclage permanent. La condition physique joue un rôle important et chaque sapeur-pompier doit continuer à s'entraîner. A cet égard, plusieurs équipes sportives dans différentes disciplines participent à des rencontres nationales et internationales.

Profil

Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous ici https://www.selor.be/fr/emplois/job/AFB20018 

Offre