Appel à candidats pour une réserve de professionnalisation de sapeurs-pompiers

Zone de secours Wallonie picarde / Wallonie Picarde / Hainaut

Postuler jusqu'au: 10 Septembre 2020

Zone de secours Wallonie picarde

Communes: Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.

La Zone de Secours de Wallonie Picarde ouvre un appel à candidats pour la création d’une réserve de professionnalisation de sapeurs-pompiers ambulanciers, conformément à la procédure reprise aux articles 91 à 93 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.

Description

La description de fonction du sapeur-pompier est reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. En conformité avec l’annexe 17 du même arrêté, le sapeur-pompier professionnel exécute également les missions d’aide médicale urgente.

Le sapeur-pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone, notamment :

  • En luttant contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
  • En effectuant les missions d’aide médicale urgente telle que définie à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente ;
  • En sauvant des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, en protégeant leurs biens et en assurant le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées ;
  • En limitant la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurant le nettoyage ainsi que le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
  • En effectuant divers travaux techniques dans les circonstances les plus diverses avec le matériel technique spécialisé mis à sa disposition.

Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le sapeur-pompier professionnel :

  • Entretient sa condition physique ;
  • Participe à des exercices, des formations, des mises en situation ;
  • Améliore de façon continue ses connaissances du territoire de la zone de secours.

Le sapeur-pompier professionnel exécute ses missions sous l’autorité du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique.

Pour la bonne exécution de ses missions, il est amené à utiliser le matériel des véhicules d’incendie et des autres moyens mis à sa disposition.

En tant que membre du personnel, le sapeur-pompier professionnel porte les valeurs de la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.

La description de fonction du sapeur-pompier professionnel est complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel précité, qui traitent des volets administratif et logistique.

Profil

Conditions à remplir pour le 10 septembre 2020 au plus tard et modalités de candidatures

  • Être nommé en qualité de membre du personnel volontaire de la Zone de Secours de Wallonie Picarde ;
  • Disposer d’une ancienneté de grade et/ou dans un grade supérieur d’au moins deux ans, stage de recrutement non-compris ;
  • Disposer de la mention « satisfaisant », « bien » ou « très bien » lors de la dernière évaluation (N.B. Cette condition n’est d’application qu’après une première période d’évaluation) ;
  • Ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire non radiée.

Le candidat qui remplit les conditions précitées envoie son dossier de candidature complet pour le 10 septembre 2020 sous peine de non-recevabilité, uniquement par courrier postal adressé au service des Ressources Humaines de la Zone de Secours de Wallonie Picarde, Chaussée de Lille 422C à 7501 Orcq.

Le dossier comprend au minimum :

  • Un C.V. avec photo d’identité récente ;
  • Une lettre de motivation.

Les candidatures ne sont recevables de plein droit que si elles arrivent complètes pour le 10 septembre 2020 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

 

Concours de professionnalisation

Le concours consiste en un entretien avec le jury qui teste le candidat sur :

  • Une épreuve écrite éliminatoire qui teste les connaissances de la Zone de Secours, la culture générale, les valeurs et la vision de la fonction ; les candidats doivent obtenir au minimum 60% à cette épreuve pour pouvoir présenter l'entretien oral ;
  • Un entretien oral qui teste la motivation, l'engagement, la disponibilité et la conformité du candidat avec la description de fonction ; les candidats doivent obtenir au minimum 60% à cette épreuve, et doivent donc avoir un total de minimum 60% pour réussir le concours.

À l’issue du concours, le candidat qui a réussi l’épreuve est versé dans une réserve de professionnalisation valable deux ans. Cette validité peut être prolongée de maximum deux fois deux ans.

Le résultat du concours est notifié à l’intéressé.

 

Stage de professionnalisation et carrière

Les candidats de la réserve de professionnalisation sont sollicités selon les besoins opérationnels de la Zone de Secours de Wallonie Picarde et sont admis au stage de professionnalisation par le collège de zone dans l’ordre de classement résultant des épreuves zonales. Le lauréat versé dans la réserve ne peut pas être désigné par le conseil tant qu’il est sous le coup d’une sanction disciplinaire visée à l’article 248, alinéa 1er, 3 à 7 ou à l’article 248, alinéa 2, 3° à 5° non radiée.

La décision de désignation est transmise au candidat retenu par lettre recommandée ou par toute autre voie qui confère au courrier valeur probante et date certaine. Ce dernier dispose de 14 jours calendrier pour notifier à l’autorité zonale, par lettre recommandée ou par toute autre voie qui confère au courrier valeur probante et date certaine, sa décision d’accepter ou non l’emploi.

Le stage de professionnalisation dure trois mois. Si, à l’issue de celui-ci, l’autorité zonale ne confirme pas la nomination du membre du personnel, celui-ci reprend sa fonction de membre du personnel volontaire, dans le grade dont il était revêtu avant le stage de professionnalisation.

 

Conditions à remplir à l’issue du stage

Pour que la professionnalisation soit confirmée à l’issue du stage, si ce n’est déjà le cas, le candidat doit :

  • Remplir les conditions énoncées dans la description de fonction
  • Être titulaire du permis de conduire C s’il a plus de 21 ans ou du permis C1 s’il a moins de 21 ans.
  • Être titulaire du brevet d’ambulancier avec badge en ordre de validité.

Offre

Le traitement du sapeur-pompier professionnel est fixé dans l’arrêté royal du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel. Le tableau des échelles de traitement est disponible à l’annexe 1 de cet arrêté.