CERTIFICAT D’APTITUDE FÉDÉRAL

Pour poser sa candidature (h/f/x) en tant que personnel volontaire ou professionnel d’une zone de secours ou en tant que personnel professionnel de la Protection civile, vous devez obtenir un Certificat d'Aptitude Fédéral. Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez postuler dans la zone de secours de votre choix ou postuler via Selor pour la Protection civile.

Tests d’aptitude fédéraux

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en trois modules. Le premier module est composé d’un test de compétences, le deuxième module d’un test d'habileté manuelle opérationnelle et le troisième module d’une série d’épreuves d'aptitude physique. Vous devez présenter les trois modules dans la même école du feu. Le Certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique. Ces dernières sont valables deux ans (à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude auxquelles vous avez participé). Vous pouvez vous inscrire pour représenter ces épreuves au plus tôt six mois avant l'échéance de deux ans.

Conditions Certificat d’Aptitude fédéral

Les épreuves d'aptitude fédérales

Les épreuves d'aptitude fédérales ne doivent pas être sous-estimées, mais sont tout à fait faisables moyennant une bonne préparation. Regardez la vidéo et lisez les infos pour mieux savoir ce que l'on attend de vous.

1. Test de compétences

Il y a trois types de test de compétences :

Si vous réussissez le test de compétences (obtenir au moins 50%), vous recevrez un certificat de réussite du module 1, qui est valide pour une période indéterminée, et vous pouvez passer le module 2 qui consiste à participer au test d’habilité manuelle opérationnelle

Si vous ne réussissez pas le test de compétences, vous devez le représenter. Il vous faut attendre 6 mois, à dater de l’annonce de l’échec, avant de pouvoir vous réinscrire.

2. Test d'habileté manuelle opérationnelle

Les services d'incendie sont surtout à la recherche de “personnes débrouillardes”. En tant que sapeur-pompier (h/f/x), vous serez souvent amené(e) à utiliser du matériel technique. Le test d’habileté manuelle évalue l'habileté de futurs sapeurs-pompiers.

Ce que vous devez absolument savoir ? Une connaissance de base en plomberie, menuiserie et électricité. Donc mesurer, scier, forer et visser. Au total, vous devez réussir deux épreuves pratiques. Il y a toujours au moins une épreuve de menuiserie combinée à un autre type d’épreuve (électricité, plomberie, ...) 

Vous pouvez certainement vous exercer, mais cela aide si vous bricolez régulièrement. Si vous réussissez cette partie, vous pouvez passer les épreuves d’aptitude physique.

En cas de réussite de ces épreuves (obtenir au moins 50%), vous obtenez une attestation de réussite du module 2, qui est valable pour une durée indéterminée, et vous pouvez présenter le module 3 qui comprend les épreuves d'aptitude physique.

Si vous ne réussissez pas le test d’habilité manuel, vous devez le représenter. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez pas représenter l’épreuves du module 1 (test de compétences), cependant vous devrez vous inscrire dans le même centre de formation où a été délivré votre module 1. Si vous ne réussissez pas d’habilité manuel, vous ne recevrez pas le certificat.

Ce film est purement indicatif et les instructions de l'instructeur / évaluateur lors du test réel prévalent.

3. Epreuves d'aptitude physique

Au moyen des épreuves physiques, nous testons votre aptitude physique au niveau de la résistance et de la force Au total, vous devez réussir neuf des onze tests, et les deux premiers sont éliminatoires. Si vous ne réussissez pas le test de course ou le test d’échelle, vous ne pouvez pas passer les épreuves suivantes. L’ordre est toujours le même.

Si vous réussissez ce test, vous recevrez un certificat de réussite du module 3, qui est valable pendant deux ans (à partir de la date de la conclusion du rapport de l’ensemble des tests des épreuves de compétence). Vous avez maintenant également le certificat d’aptitude Fédéral, qui est une condition nécessaire pour participer à une procédure de recrutement dans une zone de secours.

Le certificat d’aptitude Fédéral est valide pour une période indéterminée, à l’exception des tests de condition physique qui s’appliquent pendant deux ans.  Six mois avant l’expiration de la période de deux ans, vous pouvez prolonger la validité de votre certificat d’aptitude Fédéral. Pour ce faire, vous devez vous réinscrire aux tests de condition physique.

Si vous ne réussissez pas les épreuves d’aptitude physique, vous devez les représenter. Il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire. Vous ne devez  pas représenter les deux épreuves du module 1 et du module 2 (test de compétences et test d'habileté manuelle opérationnelle), cependant vous devrez vous inscrire dans le même centre de formation où a été délivré votre modules 1 et 2.

Les épreuves physiques

4. Votre certificat d’aptitude fédéral

Si vous réussissez les épreuves d’aptitude physique, votre centre de formation pour la sécurité civile vous fait parvenir votre Certificat d'aptitude fédéral dans le mois qui suit la clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude.

Vous devez renouveler vos épreuves d’aptitude physique tous les deux ans si vous voulez que votre CAF reste valable. Pour repasser ces épreuves, vous pouvez vous inscrire ci-dessous à une session spéciale "Prolongation épreuves d’aptitude physique CAF”. Si vous constatez que l'école du feu de votre choix organise des épreuves CAF, vous pouvez aussi les contacter directement afin qu'ils puissent vous inscrire aux épreuves d’aptitude physique de cette série.
Vous pouvez également renouveler ces épreuves dans une autre école du feu que celle où vous avez obtenu votre CAF. Si vous ne réussissez pas les épreuves, il faut attendre 6 mois avant de pouvoir se réinscrire.

Pour de plus amples informations relatives au recrutement du personnel des services d'incendie, au certificat d'aptitude fédéral et aux épreuves d'aptitude: